logo article ou rubrique
2020-2021 - Nouvelles de l’inspection n°3
Article mis en ligne le 29 janvier 2021

par N. Buyle-Bodin

Collège

Plans de travail

Les plans de travail sont une modalité pédagogique qui participe à la gestion de l’hétérogénéité d’une classe en visant à faire progresser chaque élève. Ils permettent également de développer l’autonomie des élèves et les pratiques d’auto-évaluation.
Un article de présentation des plans de travail est accessible à l’adresse http://maths.enseigne.ac-lyon.fr/spip/spip.php?article740&lang=fr.
Il renvoie notamment à plusieurs exemples de déclinaison possible.
Nous en profitons pour remercier grandement les professeurs qui ont participé à la rédaction de ces articles et ont partagé leurs travaux.

Olympiades de quatrième

L’épreuve aura lieu cette année le mardi 23 mars 2021 après midi. Les professeurs exerçant en éducation prioritaire sont invités à faire participer leurs élèves : un palmarès spécifique sera établi.

L’article de présentation du concours et de ses modalités est accessible à l’adresse http://maths.enseigne.ac-lyon.fr/spip/spip.php?article617&lang=fr
L’inscription se fait sur le site académique des mathématiques : http://maths.enseigne.ac-lyon.fr/spip/spip.php?article535&lang=fr

TIMMS

La publication internationale des résultats TIMSS (Trends in Mathematics and Science Study) 2019 montre une nouvelle fois des résultats inquiétants pour les élèves français.

La vidéo de la conférence DEPP des résultats TIMSS 2019 du 15 décembre 2020 est en ligne. Les niveaux CM1 et 4e ainsi que les disciplines mathématiques et sciences y sont abordés. La vidéo est chapitrée pour faciliter la navigation (CM1 maths et sciences mélangés, puis maths 4e, puis science 4e).

Sont présentés des exemples d’items aux taux de réussite variés pour les élèves français et des items évaluant la compréhension conceptuelle plutôt que procédurale autour de la compétence "raisonner".
Les résultats conduisent aussi à des questionnements sur la performance moindre des filles en France et sur la formation des enseignants.
Une page dédiée aux évaluations internationales sur le site du ministère donne accès aux documents complémentaires sur TIMSS grade 8 (4e) :

Lycée

Enseignements de spécialité - contrôle continu

Les enseignements de spécialité des baccalauréats général et technologique ne seront pas évalués au travers d’épreuves au mois de mars mais sur la base des moyennes des trois trimestres de terminale de ces enseignements.

Cette part plus importante du contrôle continu (environ 80 % de la note finale) nécessite notamment un travail d’équipe au sein des établissements afin d’objectiver les résultats : définition des modalités et des objectifs d’évaluation, nombre et types d’évaluation, organisation de devoirs communs, utilisation des sujets zéro et de baccalauréat qui devraient être prochainement publiés.

Grand oral

La page éduscol sur le grand oral s’est enrichie d’un document produit par l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (Igésr) présentant le cadre général de l’épreuve comme de sa préparation et les spécificités liées à chaque spécialité.

En particulier, la partie dédiée aux mathématiques est aux pages 50 à 53 du document : https://eduscol.education.fr/729/presentation-du-grand-oral.

Un plan national de formation dédié au grand oral est mis en œuvre. En particulier, un parcours d’autoformation intitulé “Préparer et évaluer le Grand Oral” est accessible sur M@gistère : https://eduscol.education.fr/1287/plan-de-formation-grand-oral

Évaluations communes en voie technologique

Les sujets évaluations communes (ex-E3C) de terminale en voie technologique ne sont pas encore publiés dans la banque nationale de sujets (BNS). Au niveau de l’académie de Lyon, nous (IA-IPR) sommes en train de finaliser la relecture des sujets. La relecture nationale se déroulera dans le courant du mois de février. Les premiers sujets devraient être publiés au mois de mars.

Sujets 0 en voie technologique

Les sujets 0 et leur corrigé de la spécialité “mathématiques et physique-chimie” en STI2D et STL sont accessibles à la page https://eduscol.education.fr/1987/sujets-zero-et-specimens-pour-le-baccalaureat-2021.

Olympiades de première

Attention, la date de l’épreuve a changé !

L’épreuve aura lieu finalement le mardi 23 après-midi (en même temps que le concours général de mathématiques). Le début de l’épreuve devra être dans le créneau de 12h à 13h, le choix pouvant être laissé au niveau de l’établissement.

Pour les IA-IPR de mathématiques,
Rémi Barrault
Jean-Eric Dreyfus