Plans de travail : Retours d’expérience au collège Jean Moulin à Villefrance-sur-Saone
Article mis en ligne le 13 janvier 2021
dernière modification le 12 janvier 2021

par Sylvain Beauvoir

Rémy Boyer (Remy.Boyer chez ac-lyon.fr), enseignant au collège Jean Moulin à Villefranche-sur-Saone, nous partage ici ses expérimentations du plan de travail, plutôt sous forme de "feuilles de route", dans ses classes.

Il nous propose deux exemples :

• un dossier de révisions autocorrectif en fin de 3e, différencié suivant le projet d’orientation de l’élève, qui lui a notamment été utile après le confinement lors de l’enseignement hybride proposé aux élèves (les numéros d’exercices font référence au livre Delta math Cycle 4, éditions Belin) ;
  • une feuille de route en géométrie qui peut servir à la fois pour introduire les notions en 6e ou comme outils de révisions en 5e.

Ces outils permettent aux élèves d’avancer en autonomie à leur rythme, seul ou en groupe à leur convenance, tout en dégageant du temps à l’enseignant pour les élèves en difficulté. Pour ces derniers, et afin de les aider à s’organiser, les ressources peuvent être scindées et données au fur et à mesure de l’avancée du travail.

Pour conclure, Rémy Boyer, préconise aux collègues qui voudraient expérimenter les plans de travail, de commencer de manière très ciblée, sur de petits objectifs.

feuille_de_route_-_objectif_2nd_gt.pdf 339.6 kio / PDF

feuille_de_route_-_objectif_2nd_pro.pdf 312.7 kio / PDF