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2020-2021 - Nouvelles de l’inspection n°2
Article mis en ligne le 8 décembre 2020
dernière modification le 17 décembre 2020

par N. Buyle-Bodin

Collège

Vous trouverez ci-dessous un lien vers le sujet de DNB de la session de septembre 2020.
https://maths.enseigne.ac-lyon.fr/spip/spip.php?article735&lang=fr

Lycée

Voie Générale - Bac 2021

Aménagement de l’épreuve du baccalauréat

Les aménagements prévus pour l’épreuve du mois de mars sont disponibles ici :
https://maths.enseigne.ac-lyon.fr/spip/spip.php?article736&lang=fr

Sujets 0

Un premier sujet zéro vient d’être publié sur éduscol. Il est disponible ici : https://eduscol.education.fr/media/3730/download

Voie Technologique - Bac 2021

Aménagement de l’épreuve du baccalauréat de la spécialité physique-chimie et mathématiques

Les aménagements prévus pour l’épreuve du mois de mars sont disponibles ici :
https://maths.enseigne.ac-lyon.fr/spip/spip.php?article736&lang=fr
Pour ce qui concerne l’exercice de mathématiques (sur 4 points), il comporte 6 questions indépendantes parmi lesquelles le candidat doit en traiter 4 (au choix du candidat).

Sujets 0

Deux sujets 0 seront prochainement disponibles (un pour la série STI2D, un autre pour STL) :
https://eduscol.education.fr/1987/sujets-zero-et-specimens-pour-le-baccalaureat-2021

Grand oral

Une page éduscol régulièrement mise à jour a été publiée : https://eduscol.education.fr/729/presentation-du-grand-oral.

On y trouve une foire aux questions (FAQ) détaillée. En particulier :

  • Q13) Pour le baccalauréat général, un élève peut-il préparer deux questions adossées à la même spécialité, ou les deux enseignements de spécialité doivent être supports de l’épreuve ?

Les deux enseignements de spécialité doivent être mobilisés au travers des questions choisies par l’élève. Ainsi il a la possibilité :
- soit de présenter deux questions s’adossant chacune à un enseignement de spécialité différent ;
- soit de présenter une question s’adossant à un enseignement de spécialité et une question transversale aux deux enseignements de spécialités ;
- soit de présenter deux questions transversales aux deux enseignements de spécialité.

  • Q21) Le candidat dispose-t-il de documents pendant l’épreuve ?

Le candidat s’exprime sans notes tout au long de l’épreuve. Il ne peut ni s’appuyer sur un support numérique ni présenter une réalisation qu’il aurait préparée durant l’année. Pendant le temps de préparation (20 minutes), le candidat peut, s’il le souhaite, réaliser un support pour accompagner sa prise de parole. S’il choisit cette option, il doit remettre ce support au jury. Ce support n’est pas évalué ; il ne sert qu’à appuyer le propos, si le candidat le juge nécessaire. 

  • Q22) Les membres du jury peuvent-ils autoriser le candidat à utiliser du matériel (ex : tableau…) qui est à disposition dans la salle d’examen ?

Le candidat peut être autorisé à utiliser du matériel uniquement dans le 2e temps de l’épreuve, dès lors que cela n’obère pas la qualité de sa prestation orale. Il peut disposer du support écrit qu’il a conçu pendant le temps de préparation, ou utiliser le matériel à disposition dans la salle, si cela constitue une aide à sa prise de parole mais doit veiller à donner toute la priorité à son interaction avec le jury. Les questions posées par le jury ne sont pas écrites et ne peuvent donner lieu à des réponses formulées intégralement à l’écrit. 

Note d’information de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP)

À l’échelle nationale, en 2019, 68,7 % des élèves de première de voie générale avaient choisi l’enseignement de spécialité « mathématiques ».
À la rentrée 2020, 63,7 % des élèves de première de voie générale avaient choisi l’enseignement de spécialité « mathématiques » et 41,1 % des élèves de terminale de voie générale avaient choisi l’enseignement de spécialité « mathématiques ».
Vous trouverez davantage d’informations sur les parcours des élèves en voie générale à travers une note d’information de la DEPP :
https://www.education.gouv.fr/la-rentree-2020-les-eleves-de-terminale-precisent-leur-choix-de-parcours-307016

Enseignement hybride

L’article dédié est accessible sur le site académique à l’adresse https://maths.enseigne.ac-lyon.fr/spip/spip.php?article734&lang=fr

Rallyes et concours

Rallye mathématique

Le Rallye Mathématique de l’académie de Lyon est une manifestation ouverte aux classes de troisième, seconde, CAP et aux deux premières années de bac pro des établissements publics et privés sous contrat de l’académie de Lyon. Cette année, compte tenu de la crise sanitaire, la finale sur le campus de la Doua n’aura pas lieu. L’épreuve écrite, qui comporte deux versions (la version "classique" de 2 heures et la version "courte" d’1 heure), se déroulera le jeudi 11 mars 2021.

Les inscriptions sont ouvertes du 30 novembre 2020 au 11 janvier 2021.
L’adresse du site de référence est http://rallye-math.univ-lyon1.fr/.

Olympiades de mathématiques de première

L’épreuve des Olympiades de mathématiques pour la session 2021, destinées aux élèves des classes de premières générales ou technologiques, se déroulera le mercredi 17 Mars 2021.
Vous trouverez davantage d’informations à l’adresse http://maths.enseigne.ac-lyon.fr/spip/spip.php?article477&lang=fr.

La remise des prix de l’édition 2020 des olympiades de première aura lieu à l’ENS le 24 mars 2021 après-midi si les conditions sanitaires le permettent.

Compétition européenne de statistiques

La compétition européenne de statistiques s’adresse à un public jeune de 14 à 18 ans.
Vous trouverez plus d’information à la page https://www.insee.fr/fr/information/4801350-
Une vidéo de présentation est également accessible à l’adresse https://youtu.be/r5-B8L4-0hg.

Les inscriptions à la compétition se termineront le 11 décembre et la première épreuve débutera le 14 décembre.

Des informations concernant les olympiades de mathématiques de quatrième vous seront données ultérieurement.

Pour les IA-IPR de mathématiques,
Rémi Barrault
Jean-Eric Dreyfus