Test de positionnement en seconde (2020)
Article mis en ligne le 15 septembre 2020
dernière modification le 22 novembre 2020

par Mathieu Hibou

Tests de positionnement en classe de seconde

Dans tous les lycées publics ou privés sous contrat, un test de positionnement en mathématiques d’une durée de 50 minutes sera organisé pour tous les élèves de seconde, entre le 14 septembre et le 02 octobre 2020, selon le calendrier défini dans l’établissement.

Ce test standardisé, commun à tous les lycéens français en classe de seconde, a plusieurs objectifs :

1) Au sein de la classe, il constitue un outil supplémentaire aux diagnostics et observations que chaque professeur mène actuellement dans ses enseignements, particulièrement en cette rentrée 2020 après la période de continuité pédagogique qu’ont connu les élèves au printemps.
Ainsi, ce test permettra d’identifier ou de confirmer des besoins, des difficultés, à la sortie du cycle 4, pour chaque élève. En s’appuyant sur les ressources mises à disposition, il contribuera à la construction d’une réponse adaptée à ces besoins ;

2) Au niveau de l’établissement, comme à un niveau plus large (commune, bassin, département ou académie), ce test ne constituera pas un outil de classement ou de comparaison : la transmission et le format des résultats ne le permettent pas.
Au contraire, ce test, par des items standardisés et communs à tous, par des positionnements de chaque élève par palier (niveaux de maîtrise) selon des compétences ou des domaines disciplinaires, offre un diagnostic partagé qui ouvre au niveau de l’établissement un travail d’analyse et d’exploitation des erreurs et réussites. Un second objectif de ce test est donc de favoriser un travail de remédiation en équipe disciplinaire, de contribuer à définir plus largement des axes de travail communs et d’aboutir à des choix ou propositions communes.

Le test 2020 reprend le fonctionnement et les principes des tests 2018 et 2019 : format numérique, types de tâches et contenu adaptatif suite aux premières réponses, correction automatisée.
Les améliorations, apportées cette année, cherchent à favoriser une meilleure exploitation pédagogique : chaque professeur sera donc destinataire plus rapidement et sous un format plus explicite des positionnements de ses élèves (réponses des élèves aux questions) et de ceux de son établissement sur les différentes compétences et domaines disciplinaires.

Comme pour les années précédentes, le test s’accompagne de ressources qui s’avèrent précieuses pour analyser les résultats des élèves et pour construire une réponse adaptée aux besoins de chacun.

Ces ressources sont disponibles en suivant ces différents liens :

Les IA-IPR de mathématiques