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Lettre de rentrée 2020
Inspection pédagogique régionale de mathématiques
Article mis en ligne le 9 septembre 2020
dernière modification le 6 novembre 2020

par N. Buyle-Bodin

Mesdames et messieurs les professeurs,
 
Nous souhaitons la bienvenue à tous ceux qui nous rejoignent cette année dans l’académie de Lyon.
Ce courrier précise les actualités nationales et académiques qui marquent cette rentrée scolaire.

Actualités nationales

 
 
La rentrée scolaire 2020 s’effectue dans un contexte doublement inédit. D’une part, elle fait suite à une période d’enseignement à distance. D’autre part, un protocole sanitaire destiné à garantir la santé de tous est mis en place.
En ce début d’année scolaire, la priorité est d’identifier les besoins des élèves pour mettre en place un accompagnement adapté et de renouer avec les apprentissages.

Priorités pédagogiques et positionnement

Différents documents « priorités pédagogiques et outils de positionnement » sont disponibles sur éduscol à l’adresse : https://eduscol.education.fr/cid152895/rentree-2020-priorites-et-positionnement.html.
Ces documents visent à apporter une aide pour dresser un état des lieux des connaissances des élèves, cibler les points à aborder prioritairement et les domaines nécessitant un travail de remédiation.
L’entrée dans le programme d’étude va se révéler plus complexe que lors des années précédentes. En effet, tout en maintenant le niveau d’exigence, il faudra veiller à sécuriser le parcours de l’élève.
Les évaluations nationales de 6e constitueront un outil pour situer le niveau de chaque élève. Elles se dérouleront entre le lundi 14 septembre et le vendredi 2 octobre 2020. Des fiches pour accompagner les élèves sont accessibles à l’adresse : https://eduscol.education.fr/cid142279/evaluations-de-6eme-2019-2020.html.

Le niveau 2nde méritera également une attention toute particulière. Les tests de positionnement des élèves auront lieu du 14 septembre au 2 octobre 2020. Des fiches d’exploitation pédagogique des résultats sont accessibles à l’adresse :
https://eduscol.education.fr/cid142313/tests-de-positionnement-de-seconde-2019-2020.html#lien4

Dispositif "devoirs faits"

  Au collège, le dispositif « devoirs faits » est renforcé. Il s’agit de proposer 3 heures d’accompagnement aux devoirs par semaine pour chaque élève (4 heures pour chaque élève de 6e sur la période septembre-décembre). Au lycée, l’effort d’accompagnement est à porter sur les élèves entrant en classe de 2nde. Le nombre d’heures d’accompagnement personnalisé pourra être augmenté, au moins jusqu’au mois de décembre. Jusqu’aux vacances de la Toussaint, l’évaluation prendra une dimension plus formative encourageant le travail, les efforts et la réussite.

Programmes limitatifs du baccalauréat et évaluations communes

  Un article récapitulant les points importants du nouveau baccalauréat est accessible à l’adresse :  http://maths.enseigne.ac-lyon.fr/spip/spip.php?article723&lang=fr. En particulier, nous vous rappelons :
  • La note de service n° 2020-029 du 11-2-2020 définit le programme limitatif de la spécialité « mathématiques » en voie générale.
  • La note de service n° 2020-016 du 11-2-2020 définit le programme limitatif de la spécialité « mathématiques et physiques-chimie » en STI2D.
  • La note de service n° 2020-014 du 11-2-2020 définit le programme limitatif de la spécialité « mathématiques et physiques-chimie » en STL.
  • La note de service du 23-7-2020 précise les nouvelles modalités d’organisation du contrôle continu à compter de la session 2021. Les « épreuves communes de contrôle continu » (E3C) sont désormais dénommées « évaluations communes ». L’organisation de ces évaluations se fait, dans la mesure du possible, dans le cadre des emplois du temps normaux des élèves. La durée des évaluations fixée à deux heures au maximum permet de tenir compte de la durée usuelle des créneaux de cours dans les établissements.

Oral de titularisation des professeurs stagiaires

L’arrêté du 28 août 2020 fixe les modalités de l’entretien professionnel participant à l’évaluation et de titularisation des professeurs stagiaires.

Actualités académiques

Chargés de missions

 
Pour cette année scolaire 2020-2021, madame Sylvie De Almeida sera faisant fonction IA-IPR à mi-temps.
Madame Maude Exbrayat, madame Ghislaine Garnier, monsieur Hassan Legrine, monsieur Jean-Philippe Perret, monsieur Gautier Roche et monsieur Hicham Souhail seront chargés de mission.

Descriptifs des stages du PAF 2020-21

 
La liste complète des stages du Plan Académique de Formation (PAF) est accessible à l’adresse :
https://portail.ac-lyon.fr/paf/enseignants.
Le site académique héberge un article de description de tous les stages mathématiques, consultable à l’adresse : http://maths.enseigne.ac-lyon.fr/spip/spip.php?article719&lang=fr
Nous en profitons pour remercier tous les formateurs de leurs propositions de formations pour l’année à venir et de leurs diverses contributions aux descriptifs des stages.
L’inscription à une formation du PAF se fait du 27 août au 24 septembre 2020 sur la plateforme GAIA, en cliquant sur le lien https://portail.ac-lyon.fr/ (onglet « gestion des personnels » puis « GAIA - Accès individuel »).

Rendez-vous de carrière et accompagnement

Les professeurs qui ont bénéficié d’un rendez-vous de carrière lors de l’année scolaire 2019-2020 n’ont pas encore pu accéder aux avis et appréciations littérales. En effet, en raison du confinement, la date de fin de campagne a été repoussée à la mi-novembre. Les comptes-rendus devraient être disponibles fin novembre-début décembre 2020.
En outre, dans le cadre du volet accompagnement du PPCR (Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations), des visites-conseil à caractère formatif, en particulier auprès des professeurs nouvellement titulaires, seront effectuées.

Concours et rallyes

Nous vous informerons prochainement des modalités pratiques des différents rallyes et concours organisés dans l’académie : rallye mathématique, olympiades de quatrième, olympiades de première, course aux nombres, etc.

Grand forum des mathématiques vivantes

Le grand forum des mathématiques vivantes se déroulera à Lyon du mercredi 10 mars 2021 au samedi 13 mars 2021. Le site dédié est accessible à l’adresse http://gfmv.enseigne.ac-lyon.fr/index.html.

Maison des mathématiques et de l’informatique

La Maison des Mathématiques et de l’Informatique (MMI) rouvre ses portes le 19 septembre pour le grand public, le 5 octobre pour les scolaires. Elle prolonge son exposition « Sous la surface, les maths » autour des jeux vidéo et des films d’animation. Des visites sont proposées pour les enseignants afin de préparer une sortie éventuelle avec les élèves (jeudi 17 septembre de 18 h à 20 h, mardi 22 septembre de 18 h à 20 h et samedi 3 octobre de 10 h à 12 h). Les inscriptions se font à l’adresse expo@mmi-lyon.fr.
Toutes les informations sur l’offre de la MMI pour les scolaires sont accessibles sur le site : 
https://mmi-lyon.fr/activites/ateliers/.

Contact

Site académique

Le site académique des mathématiques reste l’interface privilégiée pour la diffusion des informations nationales et académiques, de séances pédagogiques et des supports de formation. Il est accessible à l’adresse http://maths.enseigne.ac-lyon.fr/spip/?lang=fr ou en tapant sur un moteur de recherche les mots-clés « ac-lyon maths ».

Adresses mails

  Comme les années précédentes, les « nouvelles de l’inspection » vous parviendront, tout au long de l’année, sous forme de courriers électroniques envoyés à votre adresse professionnelle @ac-lyon.fr. Nous vous remercions, par avance, d’utiliser désormais cette adresse de messagerie pour toute communication professionnelle.   Nous vous communiquons les adresses pour nous écrire :
  • ipr@ac-lyon.fr à l’attention de « Madame et Messieurs les IA-IPR de mathématiques »,

ou bien directement à :

L’inspecteur général de mathématiques en responsabilité dans l’académie de Lyon est Karim ZAYANA : karim.zayana@education.gouv.fr.

 
 
Nous souhaitons à toutes et à tous une excellente année scolaire 2020 – 2021.

Laurent ASSET
Rémi BARRAULT
Jean-Éric DREYFUS
Étienne MAURAU
Odile STRAUB
Alain TRUCHAN