logo article ou rubrique
2019-2020 - Continuité pédagogique
Article mis en ligne le 15 mars 2020
dernière modification le 9 septembre 2020

par jmm


Le site Eduscol met à disposition un ensemble de ressources numériques éducatives permettant d’assurer la continuité pédagogique.
Il est accessible à l’adresse :
https://eduscol.education.fr/cid149909/continuite-pedagogique.html

Un dossier d’aide académique à la mise en oeuvre de cette continuité pédagogique a également été conçu par la Direction Académique au Numérique Éducatif.
Il est à accessible à l’adresse :

http://dane.ac-lyon.fr/spip/Continuite-pedagogique-657

Par ailleurs, nous vous proposons ci-dessous différents éléments pour faciliter la communication à distance ainsi que des liens vers des ressources disciplinaires.

Communication à distance

Avec les élèves

  • Environnement numérique de travail (ENT)
  • La DANE propose des outils pour travailler à distance avec les élèves : http://dane.ac-lyon.fr/spip/

Entre les professeurs

Exerciseurs

Utiliser WIMS dans le cadre de la continuité pédagogique

WIMS est un serveur éducatif : une plateforme d’apprentissage en ligne couvrant des apprentissages de l’école primaire jusqu’à l’université, dans de nombreuses disciplines.

WIMS propose en particulier un exerciseur qui permet, en utilisant un simple navigateur Internet, de proposer une banque de données d’exercices interactifs de toutes formes dans des domaines très variés. Il est possible d’utiliser WIMS à partir de tout ordinateur connecté à internet (mais aussi tablette ou téléphone), quel que soit son système d’exploitation. Il possède en particulier de très nombreuses ressources mathématiques.

Pour découvrir WIMS.

  1. Se rendre sur un serveur (https://wims.math.cnrs.fr/wims/ par exemple).
  2. Chercher dans "Classes ouvertes", une classe du niveau qui vous intéresse, et entrer dans cette classe en cliquant sur "Anonyme" puis découvrir les activités proposées. Attention : n’utilisez pas les flèches "Reculer d’une page-Revenir en arrière" de votre navigateur. 
    Votre première visite vous a plu et vous souhaitez créer une classe afin de pouvoir suivre le travail de vos élèves à distance. Il faut alors créer une classe virtuelle.

Vous trouverez la procédure en suivant le lien : Présentation de la plateforme d’enseignement « WIMS »

Accès aux manuels numériques

Les éditeurs

Les éditeurs sont nombreux à mettre en libre accès leurs manuels numériques et ressources :

Autres ressources nationales et académiques

CNED

Le CNED fournit quelques outils permettant à l’élève de travailler en autonomie (type exerciseur). Le dispositif « Ma classe à la maison » propose gratuitement des parcours pédagogiques conçus pour un apprentissage à la maison : https://www.cned.fr/maclassealamaison/

BRNE

Les BRNE (Banque de ressources numériques pour l’école) constituent des ressources de qualité qui permettent de travailler au collège (cycle 3 et 4).

Eduthèque

Le site Eduthèque propose des ressources pédagogiques, culturelles et scientifiques pour les enseignants : https://www.edutheque.fr/accueil.html

Lettre Edu_Num

La lettre EduNum 33 est consacrée au thème de la continuité pédagogique :
https://eduscol.education.fr/maths/edunum/edu_num-maths-33

Lycée et BTS : maths en vidéo

Sophie Guichard propose sur le site internet qu’elle a développé une série de vidéos à destinations des élèves de lycée et de BTS : https://www.mathenvideo.fr/