Le groupe académique DREAM
Article mis en ligne le 28 novembre 2019

par N. Buyle-Bodin

« Résoudre des problèmes », voilà une activité - pour ne pas dire « l’activité » - principale d’un mathématicien. Pourtant, la mise en œuvre dans les classes (du primaire au supérieur) de problèmes de mathématiques non guidés, appelés souvent « problèmes ouverts », reste majoritairement occasionnelle. Par ailleurs, même si les programmes institutionnels le rappellent souvent en introduction, cette activité mathématique peut vite être reléguée au second plan pour laisser place à d’autres types d’activités (nécessaires !) tournées davantage vers la technique et l’application plus ou moins immédiate de savoir-faire. Les six compétences nécessaires à l’activité mathématique (Chercher, Modéliser, Représenter, Raisonner, Calculer et Communiquer) montrent qu’un cours de mathématiques doit varier au maximum les activités sans négliger la part laissée à la recherche, à la prise d’initiative, à la démarche d’investigation et au débat. La mise en œuvre de situations de recherche de problèmes est une façon différente d’envisager l’apprentissage et l’enseignement des mathématiques dans le cours ordinaire de la classe. Ces situations permettent de mettre en évidence et en pratique les ressorts fournis par la dimension expérimentale de l’activité mathématique sur des connaissances mathématiques en lien avec les programmes à différents niveaux d’enseignement (cycle 3, collège, lycée, université).

Le groupe DREAM (Démarche de Recherche pour l’Enseignement et l’Apprentissage des Mathématiques) est un groupe de travail pluri-institutionnel composé d’enseignants du secondaire (en collège et lycée), d’enseignant-chercheurs en didactique des mathématiques et de formateurs. Il mène des recherches dans lesquels les problèmes sont centraux et s’appuie sur l’ensemble des travaux développés autour du problème ouvert au sein de l’IREM de Lyon depuis plus de trente ans, ainsi que sur les travaux de recherche développés à l’IFÉ (ENS de Lyon), à l’INSPE et dans les laboratoires S2HEP et CRNL de l’Université de Lyon.

Il se réunit une fois par mois, les lundi après-midi, dans les locaux de l’IREM de Lyon (université Lyon 1 – site de la Doua).

De manière plus factuelle les travaux du groupe sont partagés selon 4 axes :

• la mise en œuvre d’un enseignement fondé en partie sur la recherche de problèmes et son intégration dans la classe ordinaire et dans une progression annuelle
  • la formation des enseignants (stage « Résoudre des problèmes : de la recherche au cours » proposé au plan de formation académique de l’académie de Lyon) et des formateurs (stage proposé par l’IFé et animé par le groupe DREAM [Lien])
  • la diffusion de ses travaux de recherches et de ses expérimentations à travers le site DREAMaths [http://dreamaths.univ-lyon1.fr], la rédaction de divers articles dans différentes revues (Aldon & Garreau, 2017, Aldon, Front, Gardes, 2017,...) et une newsletter [Lien]
    Depuis quelques années, un groupe d’expérimentation s’est formé, composé d’enseignants du secondaire et du primaire souhaitant mettre en pratique nos travaux et les enrichir par leurs retours d’expérimentations. Nous nous réunissons une à deux fois dans l’année, à Lyon.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur notre travail ou si vous êtes intéressé pour rejoindre notre groupe d’expérimentation, consultez le site DREAMaths ou écrivez-nous à l’adresse dream@math.univ-lyon1.fr

Pour le groupe DREAM,

Antoine GUISE.

• Aldon, G., Front, M., Gardes, M.-L. (2017). Entre élaboration et usage, comment poser la question de la cohérence des ressources ? Education & didactique, Vol. 11-3, 9-30.
  • Aldon, G., Garreau, 0. (2017). Un dispositif de recherche de problèmes de mathématiques au cycle 3, Repères IREM, 108, 26-40