Bandeau
Mathématiques - Académie de Lyon
Ressources Pédagogiques - Académie de Lyon

Site des Mathématiques de l’Académie de Lyon.
Information, Programmes, TICE, formation, enseignement, mathématiques, informatique, algorithmique, école, collège, lycée, lycée général, lycée technique, lycée professionnel, groupe upo.

logo article ou rubrique
Épreuves communes de contrôle continu (E3C) Mathématiques - classes de première de la voie technologique
Article mis en ligne le 14 octobre 2019

par jmm

Trois séries d’épreuves communes de contrôle continu interviendront pour les mathématiques de la voie technologique :

  • une série au deuxième trimestre de première (entre janvier et mi-mars 2020 au plus tard pour
    cette session).
  • une deuxième série au troisième trimestre de première (entre avril et mi-juin).
  • une série au troisième trimestre de terminale (entre mai et juin).

Chaque épreuve dure deux heures et comporte deux parties.

  • La première partie dure 20 minutes et porte sur l’évaluation des automatismes : elle est notée sur 5 points. Cette partie se déroule sans calculatrice. Elle pourra prendre la forme d’un questionnaire à choix multiples de 10 questions, de vrai/faux à justifier, d’une manière générale, de questions courtes et simples portant sur les automatismes décrits dans le programme.
  • La deuxième partie comporte trois exercices indépendants d’une demi-heure environ, chacun noté sur 5 points.

Les sujets de la banque numérique nationale ont été conçus pour correspondre à différentes progressions pédagogiques possibles à l’intérieur du programme de l’enseignement commun de mathématiques.

À cet effet, les différentes parties du programmes ont été découpées en blocs : voir la pièce jointe.

Découpage en blocs

Les épreuves

Épreuve 1 (2e trimestre) 

Chaque exercice relève d’un seul bloc, sans empiétement entre deux blocs.

  • Le premier exercice (d’une durée de 20 minutes, et sans calculatrice) relève nécessairement de l’un des deux blocs Auto_1, Auto_2.
  • Chacun des trois autres exercices relève d’un seul bloc d’analyse (Suites, Fonc1, Fonc2) ou de Statistiques-Probabilités (Stat_Proba_1, Stat_Proba_2).
  • Pour les séries autres que la série STD2A, à l’intérieur de ces trois exercices peuvent figurer des questions faisant appel aux capacités décrites dans la partie Algorithmique et programmation du programme.

Pour la série STD2A, le sujet ne comporte aucune question d’algorithmique ou de programmation. L’un des trois derniers exercices peut relever de l’un des blocs de la partie "Activités géométriques".

Activités géométriques

Le sujet indique sur la page de garde les mots clés correspondant aux quatre blocs associés dont relèvent les exercices qui le composent.

Épreuve 2 (troisième trimestre)

Le premier exercice porte sur l’intégralité de la partie Automatismes et les deux blocs Fonc1 et Fonc2 sont regroupés en un seul bloc Fonctions. Cela permet, dans cette seconde épreuve, d’aborder ces deux parties du programme de manière globale.

L’exercice de statistiques et probabilité de cette seconde épreuve pourra porter, soit sur le bloc n’ayant pas été testé lors de la première épreuve, soit sur l’intégralité de cette partie du programme.

Les combinaisons possibles
Pour la série STD2A :

L’un des trois derniers exercices pourra être remplacé par un exercice portant sur la partie Activités géométriques du programme.

Activités géométriques





Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL-V4
Version : 4.3.8