Révisons les fractions avec un jeu de l’oie
Article mis en ligne le 4 septembre 2019
dernière modification le 15 février 2020

par Sylvain Beauvoir

Olivier Quillon nous propose ici une nouvelle version de son jeu de l’oie pour réviser les fractions.

Le plateau du jeu

Voici les règles :

• Toutes les équipes jouent en même temps et le professeur est le maître du jeu, c’est lui qui distribue les questions et valide ou non les réponses.
  • Pour commencer, un joueur de chaque équipe vient vers le professeur et lance le dé et avance son pion du nombre de points. Le professeur donne à l’équipe la carte portant le numéro correspondant à la case.
  • L’équipe doit ensuite répondre à la question.
  • Une fois la bonne réponse donnée, l’équipe relance le dé et répond à la question correspondant à la nouvelle case. Si la réponse est fausse, l’équipe repart chercher la bonne réponse.
  • Plusieurs équipes peuvent se trouver sur la même case.

L’équipe gagnante : La 1ère équipe qui atteint ou dépasse la case « 63 ARRIVÉE » et a répondu correctement à la question de la case.

Cette version de ce jeu est inspiré du travail du groupe "jeu" de IREM de Lyon.

À retrouver aussi dans les brochures "jeux" de l’APMEP.

Une autre version de ce jeu pour réviser le théorème de Pythagore est disponible "ici".

Le plateau du jeu Disposition du jeu durant la partie Un joueur vient faire valider (ou invalider) sa réponse par l'enseignant File d'attente pour la validation