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Stage - Comment chercher en mathématiques ?
Article mis en ligne le 12 juin 2019
dernière modification le 9 juillet 2019

par jmm

Proposé par

Olivier Druet et Marie-Line Gardes

Public cible

Professeurs de lycée et collège

Durée

12 heures sur deux jours - 30 et 31 janvier 2020

Lieu prévisionnel

Lyon

Objectifs

Les programmes demandent de mettre les élèves en situation de recherche. Lors de cette formation, nous réfléchirons à la mise en pratique de cette injonction en observant des pratiques de chercheurs et en nous mettant nous-mêmes en situation de recherche sur des problèmes simples.

Jour 1 (matin) : 

  • un exposé autour du grand classique de Polya "Comment poser et résoudre un problème" en en discutant l’intérêt et les limites. 
  • un exposé d’un chercheur sur un thème de recherche contemporain dégageant quelques gestes fondamentaux d’une recherche en train de se faire. Si nous partons d’une problématique contemporaine, nous montrerons rapidement comment simplifier le problème pour arriver à des questions abordables. Cela permettra de faire une incursion dans la méthode de travail d’un chercheur (sans prétention à la généralisation abusive).

Jour 1 (après-midi) :

mise en situation de recherche par petits groupes sur des problèmes liés à l’exposé du matin. Les problèmes seront choisis pour leur absence de techniques mathématiques dépassant le collège-lycée et pour leur pertinence pour dégager les gestes du mathématicien face à un problème à résoudre.

Jour 2 (matin) :

restitution des travaux de recherche de la veille devant les autres groupes. Discussion autour des méthodes utilisées. 

Jour 2 (après-midi) :

proposition de mise en situation de recherche des élèves de collège ou lycée sur les thèmes abordés durant ces deux jours. Adaptation des problèmes travaillés la veille, proposition de nouveaux problèmes. Les enseignants qui le souhaitent peuvent amener des mises en situation de recherche déjà faites en classe pour discussion (il faudra juste nous les fournir un peu en amont). 






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Habillage ESCAL-V4
Version : 4.2.99