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Stage - Evaluation positive et formative au lycée en mathématiques
Article mis en ligne le 12 juin 2019
dernière modification le 18 juin 2019

par N. Buyle-Bodin

Proposé par

Nadège Ravel

Public cible

Les enseignants de mathématiques au lycée

Durée

9 heures

Lieu prévisionnel

Lyon

Objectifs

Apports théoriques et pratiques à travers la présentation d’outils et de dispositifs pédagogiques proposant une évaluation positive rendant compte des acquisitions de l’élève durant son parcours d’apprentissage jusqu’à l’évaluation sommative ou certificative. Comment impliquer l’élève dans son évaluation ?

Contenus

La dernière loi de refondation invite à "faire évoluer les modalités de l’évaluation et de notations des élèves", en favorisant "une évaluation positive, simple et lisible, valorisant les progrès, encourageant les initiatives et compréhensible par les familles" et précise que l’évaluation doit permettre de mesurer le degré d’acquisition des connaissances et des compétences ainsi que la progression de l’élève ».
Notre formation a pour objectif de proposer des exemples de pratiques permettant de remettre au cœur du parcours de l’élève les temps d’évaluation comme des étapes d’apprentissage (formative) et de permettre ainsi à l’élève d’être acteur de ses progrès (implication).

Nous proposons dans ce stage :

  • Un travail sur les représentations de chacun autour de l’évaluation
  • Un apport théorique succinct afin de baser nos réflexions sur un vocabulaire commun : les différentes formes d’évaluation et leurs fonctions. Cadrage institutionnel.
  • Des exemples d’outils et de dispositifs à découvrir à travers « un marché aux pratiques »
  • Une réflexion sur le lien entre motivation et évaluation : exemples de pratiques.
  • Quid de l’évaluation par compétences : quand et comment ?
  • De se projeter dans des expérimentations plus précises pendant l’intersession.
  • D’analyser sa pratique suite aux expérimentations.
  • Une réflexion plus large sur différenciation et évaluation en fin de stage.





Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL-V4
Version : 4.3.8