Rallye mathématique de l’académie de Lyon 2019
Article mis en ligne le 12 juin 2019
dernière modification le 13 juin 2019

par jmm

L’édition 2019 est la 14ème édition du rallye mathématique de l’académie de Lyon.

Comme chaque année, deux temps forts ont marqué cet événement.

Le jeudi 14 mars 2019, dans chaque établissement participant, s’est déroulée l’épreuve écrite. Ce jour du 14 mars, qui célèbre le fameux « Pi-day », s’inscrivait à nouveau dans la semaine des mathématiques. Pour cette 8ème édition, le thème « Jouons ensemble aux mathématiques » a voulu mettre en exergue le plaisir procuré par les mathématiques lorsqu’on joue.

Cette épreuve a rassemblé 192 établissements, 894 classes, soit 26 071 élèves des niveaux 3ème, 2nde générales et technologiques, 2nde et 1ère professionnelles, et atteste l’égal succès rencontré au fil des années par le rallye. A cette occasion, les élèves ont découvert des problèmes étranges, peut-être déstabilisants, mais qui ont incité à la rencontre, à l’engagement, mais aussi au partage de compétences pour obtenir les solutions.

Le jeudi 6 juin 2019, la finale a regroupé les 12 classes finalistes sur le campus de la Doua. Nous sommes d’ailleurs fort reconnaissants à l’Université Claude Bernard Lyon 1 d’accueillir l’ensemble des participants dans un cadre aussi agréable et convivial.

Le matin, un parcours d’énigmes a impliqué les élèves dans la manipulation, le jeu, les obligeant à nouveau à chercher, à calculer, à raisonner. Lors de ce second moment de confrontation à des mathématiques originales, la clé de voûte de la réussite a été, à nouveau et sans conteste, la capacité à mutualiser les efforts, les potentialités pour surmonter les obstacles et parvenir aux réponses attendues.

Après la pause déjeuner, les élèves ont pu écouter une conférence dévolue aux mathématiques.

• Christian MERCAT, professeur des Universités, directeur de l’IREM, a emmené les élèves « Autour des entrelacs ».
  • Xavier ROBOT, maître de conférences à l’Institut Camille Jordan, a évoqué avec les lycéens la cryptographie et plus particulièrement le rôle déterminant de l’arithmétique dans la cryptographie moderne.

La remise des prix s’est déroulée en présence de monsieur FALCO, IA-DAASEN du département de l’AIN.

Madame Odile STRAUB – IA-IPR de mathématiques – a, au nom de madame la Rectrice qui, retenue par d’autres obligations, ne pouvait pas être présente, félicité les lauréats, évoquant l’enthousiasme, l’opiniâtreté, l’engagement collectif, dont ils avaient fait preuve.

L’ensemble des participants, mais aussi les représentants de la classe ayant remporté le prix astronomie et les trois élèves concepteurs de l’affiche du rallye 2020, se sont vus récompensés grâce au soutien toujours renouvelé des partenaires et sponsors du rallye. Que la fidélité de ceux-ci à cette manifestation académique soit remerciée.

Les remerciements s’adressent aussi aux professeurs de mathématiques qui ont accompagné, soutenu, encouragé leurs élèves tout au long de leur parcours.

Mais ce rallye n’existerait pas, ne prendrait pas cette dimension créative et festive sans le travail important et remarquable fourni par l’équipe du rallye, qui élabore les problèmes et énigmes proposés, prépare et organise la journée de la finale.

Félicitations à nouveau à tous les élèves présents lors de cette édition 2019, qu’ils se sentent fiers de leur succès.

Que cet événement mathématique crée autant d’engouement et de plaisir pour la prochaine édition !

Odile STRAUB
IA-IPR de mathématiques