Construction collaborative du Triangle de Sierpiński
Article mis en ligne le 12 juin 2019
dernière modification le 5 octobre 2021

par N. Buyle-Bodin
  • Objectif : Mettre en commun les productions d’élèves pour construire des figures plus grandes
  • Thème(s) et sous-thème(s) : Fractale – construction d’une figure ludique
  • Niveau : Sixième
  • Cadre d’utilisation : classe entière – possibilité de faire réaliser la construction à la maison pour préparer le travail de mise en commun
  • Auteur : Florence GONNET (groupe UPO)
  • Remarques :
    • Pour la réalisation du premier triangle équilatéral de côtés 16 cm, certains élèves peuvent rencontrer des difficultés. Tous les compas n’ont pas un écartement suffisant.
    • On peut ensuite regrouper 3 triangles, puis 9 puis 27 et plus en regroupant plusieurs classes pour obtenir une figure plus grande.

sierpinski.pdf 532.1 kio / PDF