Le calcul sous toutes ses formes au collège et au lycée
Article mis en ligne le 8 juillet 2018

par N. Buyle-Bodin

Document ressource DGESCO-IGEN

« Le calcul est omniprésent dans les pratiques mathématiques : il en est une composante essentielle à tous les niveaux, inséparable des raisonnements qui le guident comme de ceux qu’il outille.
…Par ailleurs, le développement des technologies informatiques a profondément modifié l’appréhension du calcul, tant au niveau des pratiques quotidiennes et sociales qu’à celui des pratiques scientifiques.
…Enfin, l’évolution même du champ mathématique déplace les équilibres traditionnels en matière de calcul.
…Pour toutes ces raisons, l’enseignement des mathématiques se trouve, dans ses rapports au calcul, dans une phase de déstabilisation. On ne peut donc manquer de s’interroger aujourd’hui sur ce que peut être, sur ce que doit être, l’enseignement du calcul au collège et au lycée, à la fois dans ses contenus et dans ses formes, compte tenu des besoins culturels, scientifiques et sociaux auxquels il doit répondre. C’est à la réflexion sur ces questions que ce document souhaite contribuer. »

(Extraits de l’introduction du document)