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Gérer le temps
Une heure de cours, c’est un scénario, des acteurs, mais aussi un rythme.

La gestion du temps est un élément-clé pour faire classe et notamment gérer le groupe. Un temps mort, ce sont des élèves qui s’agitent et s’impatientent. Il faut trouver son rythme et gérer les transitions entre les différentes activités.

Article mis en ligne le 3 novembre 2018
dernière modification le 2 novembre 2018

par Sylvie De-Almeida

D’après le double entonnoir de Marc PROUCHET :

ACCUEIL DES ÉLÈVES :

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La première phase d’une heure de cours est l’accueil des élèves.

Cet accueil peut commencer dans certains cas dans la cour

avec la prise en charge des élèves, ou dans le couloir.

Dans cette phase, il s’agit de créer les conditions propices au bon déroulement de la séance : les élèves doivent être accueillis, éventuellement individuellement sur le pas de la porte de la salle, et encadrés. Ils doivent s’installer rapidement. Le calme doit être instauré avant de commencer.

Il faut aussi faire l’appel. Pendant ce temps, il est possible de mettre en place des activités rituelles très rapides ou des questions flash, à la fois pour rentrer dans l’activité mathématique sans perdre de temps et pour travailler sur des techniques mathématiques qui demandent de l’entraînement régulier (calcul mental ou algébrique, mémorisation de formules…).

LA SÉANCE DE MATHÉMATIQUES

Qu’est-ce que les élèves vont faire aujourd’hui ?

L’activité des élèves doit être au centre de la préparation de la séance.

Pour la séance, il faut prévoir deux ou trois temps et une notion nouvelle seulement. Par exemple, on peut aborder cette nouvelle notion par une activité de découverte, noter le cours relatif à cette notion (on pourra éventuellement co-construire avec les élèves la trace écrite) et proposer des applications.

Il faut obtenir et retenir l’attention des élèves en suscitant leur intérêt en proposant des activités variées et des productions variées (travail sur la cahier, mais aussi production d’affiches, exposés oraux…).

Gérer l’espace : quel plan de classe ? Quelle organisation de travail dans la classe ? Quels déplacements de l’enseignant dans la classe ?

Gérer le temps  : la progression, la planification, la régulation, l’adaptabilité pour obtenir le bon rythme de travail.

Deux point de vigilance  : le tableau et la gestion des interventions des élèves..

LA FIN DE LA SÉANCE

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De la même façon que le temps d’accueil est essentiel, la fin de la séance doit aussi être un temps à part entière et bien marqué.

Il peut être l’occasion d’un retour : que faut-il retenir de ce qu’on a fait aujourd’hui ?

Il faut également donner le travail à faire pour la séance prochaine, il doit être clairement indiqué.

Quel travail donner ? Le travail personnel donné aux élèves doit être régulier, mais il ne doit pas être ni trop long, ni trop compliqué. Les notions à mobiliser ont été vues en classe. Les exercices donnés sont corrigés.

Il faut remplir le cahier de textes de la classe pour garder une trace du contenu de la séance et du travail donné.