Présentation TraAM 2014-2015
Article mis en ligne le 8 juillet 2015

Thématique : Développer avec les TICE l’appétence des élèves pour la résolution de problèmes en mathématiques

Présentation

Le groupe TraAM de l’académie de Lyon a participé aux travaux académiques mutualisés de l’année dernière (2013-2014) :
Consultation des TraAM 2013/2014
Les travaux menés ont déjà donné l’occasion d’engager une réflexion sur certains des points évoqués dans l’appel à projets :
Voir l’appel à projet
C’est pourquoi fort de cette expérience riche et variée, le groupe se propose de poursuivre le travail engagé en prenant en compte les nouveaux objectifs et le nouveau cahier des charges 2014-2015.

Membres du groupe

• Daniel Di Fazio : LP Tony Garnier (Bron)
  • Dominique Bernard : Lycée Edouard Hérriot (Lyon)
  • Jean-Louis Bonnafet : Lycée Parc Chabrières (Oullins) – ESPé de Lyon
  • Stephanie Evesque : Collège des Servizières (Meyzieu)
  • Christian Mercat : ESPé de Lyon
  • Jean-François Zucchetta : ESPé de Lyon

Objectifs du groupe

• Produire des ressources permettant de développer « l’appétence des élèves pour la résolution de problèmes en mathématiques »
  • S’interroger sur les processus permettant de développer l’autonomie des élèves à utiliser de manière raisonnée les outils numériques.
  • Analyser en quoi l’environnement numérique peut favoriser la différentiation, l’échange entre pairs et la diversité des pratiques pédagogiques.
  • Réfléchir à la place de l’activité par rapport à l’environnement mathématique (connaissances et savoir-faire mis en ouvre en amont et en aval de l’activité, pédagogie inversée …).
  • Expérimenter les ressources et les faire évoluer à partir des retours d’expérimentation.

- Synthèse des travaux du groupe

Séquences proposées

Le groupe s’est fixé comme objectif de choisir des situations pour lesquelles se pose la question de la modélisation de phénomènes et de l’interprétation de données numériques.
Il nous a semblé important de montrer, qu’avant tout travail mathématique, des choix doivent être fait et que ces choix vont influencer le traitement mathématique qui va être mis en place (et peut-être même les résultats obtenus).
Dans la mesure du possible, nous avons veillé à ce que les élèves aient la possibilité de manipuler ou d’expérimenter pour les aider à faire le lien entre la situation réelle et les objets mathématiques utilisés pour modéliser et représenter cette situation.

- Accès aux séquences