Bandeau
Mathématiques - Académie de Lyon
Ressources Pédagogiques - Académie de Lyon

Site des Mathématiques de l’Académie de Lyon.
Information, Programmes, TICE, formation, enseignement, mathématiques, informatique, algorithmique, école, collège, lycée, lycée général, lycée technique, lycée professionnel, groupe upo.

logo article ou rubrique
Cuves percées (2nde – 1ère)
Article mis en ligne le 19 juin 2014

par Webmestre

Cuves percées (2nde – 1ère)

Dominique Bernard – Jean-Louis Bonnafet – Jean-François Zucchetta

Objectif : Modélisation d’un phénomène physique, la pression.

A partir de trois types de documents (un dessin de Léonard de Vinci, une page sur Wikipédia et des vidéos) les élèves sont amenés à s’interroger sur le lien entre la pression et la portée d’un jet d’eau.

Cette séquence permet de découvrir et manipuler une fonction vectorielle
 : t -> (x(t), y(t)).

Elle a été expérimentée en lycée dans deux niveaux de classes différents.

Il est possible d’interpréter les résultats obtenus avec le professeur de physique.


En seconde
Cette activité peut être proposée en fin d’année une fois que les fonctions trinômes ont été abordées.
 Fiche élève
 Animation Géogebra

En première
Cette activité peut être proposée dès que le chapitre « Second degré » a été abordé.
 Fiche élève
 Documents à disposition des élèves (zip)
 Fiche prof
 Animation Géogebra
 Ensemble des documents première (zip)

 Page de présentation des TraAM
 Accès aux séquences
 Synthèse des travaux du groupe


Documents
Cuves_percees.ggb 90.2 kio / geogebra

Cuves percées 1ere D­ocuments à dispositi­on (zip) 2.1 Mio / Zip

Ensemble des documents 4.3 Mio / Zip

Fiche élève 1 Mio / PDF

Fiche élève 922.9 kio / PDF

Fiche professeur 654 kio / PDF




Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL-V4
Version : 5.0.5