Séquences proposées
Article mis en ligne le 19 juin 2014
dernière modification le 20 juin 2014

Le cercle (Cycle 3 - 6ème)

voir l’activité
GeoGebra entre cour de récréation et feuille de papier : la construction du concept de cercle au cycle 3.
Une activité qui se déroule en trois temps : dans la cour de récréation, dans la classe papier-crayon et dans l’environnement Geogebra.

Radar sous le tunnel (4ème - 3ème)

voir l’activité
Travail sur vitesse moyenne et vitesse instantanée.
A partir de l’étude des vidéos de trois trajets sous un tunnel, l’élève doit déterminer si le véhicule filmé aurait été flashé par un radar fixe ou par un radar tronçon.
Tâche complexe

Anneau bleu (4ème- 2nde)

voir l’activité
A partir d’une question citoyenne sur l’alimentation en eau d’une grande agglomération telle que Lyon répondre à une question ouverte par une modélisation très simple.
Tâche complexe

Triangles élastiques (2nde)

voir l’activité
Traiter un même problème sous trois aspects : expérimental, géométrique et algébrique et observer que, quelque-soit le cadre, on arrive à la même conclusion.

Plaques lithosphériques (2nde)

voir l’activité
Traiter et analyser de grandes séries de données.
On cherche ici à mettre en évidence un mouvement de convergence des plaques tectoniques à l’aide de mesures GPS.
Activité pluridisciplinaire

Cuves percées (2nde - 1ère)

voir l’activité
Modéliser un phénomène physique, la pression.
A partir de documents les élèves sont amenés à s’interroger sur le lien entre la pression et la portée d’un jet d’eau.

Temps de réaction (1ère)

Analyser des séries statistiques
Pour aider à une prise de décision, les élèves sont amenés à produire des données, les comparer et les analyser

Boites explosives (3ème - 2nde)

voir l’activité
Suivi de la résolution collaborative du problème ouvert du « Rallye math » de l’académie de Lyon.
Ce document, n’est pas une séquence de classe, mais un témoignage de la mise en œuvre, à grande échelle, d’une tentative de résolution collaborative d’un problème à l’aide d’un forum mis à disposition des élèves.

- Page de présentation des TraAM
- Synthèse des travaux du groupe
- Accès à la page de nationale de présentation des TraAM
sur le site Eduscol