Construction et volume du prisme droit et du cylindre
Article mis en ligne le 17 février 2014
dernière modification le 31 mai 2018

Objectifs : Construction d’un prisme droit, d’un cylindre. Volume d’un prisme, d’un cylindre.
 Niveau : 5ème
 Logiciel utilisé : GeoGebra 3D (version 4.9.225.0)
 Intérêt de l’utilisation de l’ordinateur :
Séance 1 : Les élèves construisent un prisme à base polygonale ou unylindre. La visualisation simultanée en 2D et 3D avec animation, les changements de vues et les rotations des solides permettent de s’approprier la nature des bases et des faces latérales.
Séance 2 Les élèves découvrent ensuite le volume des solides (affiché en 3D ) en lien avec l’aire d’une base ( affichée en 2D) et la hauteur du solide
 Durée : 1 h pour les constructions - 1 h pour les volumes
 Cadre utilisation : classe entière en salle informatique - Bilan proposé en vidéo projection
 Auteurs : Françoise CAVANNE et Nicolas POQUE (groupe UPO)
 Déroulement de séquence :
Séance 1 : Une fiche TP élève explique la construction complète d’un prisme et d’un cylindre L’aire de base est variable, la hauteur des solides est variable
Séance 2 : Après les constructions, les élèves étudient le lien entre aire de base, hauteur du solide et volume du solide.
Remplir des tableaux de valeurs et utiliser la proportionnalité
Le bilan des séances est repris en classe par le professeur en vidéo projection.
 Fichiers :
1 fiche élève TP
2 fichiers geogebra 3D : 5_prof_volume_cylindre et 5_prof_volume_prisme

Voir l’animation en ligne.

5_eleve_prisme_cylin­dre.pdf 512.8 kio / PDF

5_prof_volume_cylind­re.ggb 5.4 kio / Zip