Algorithmique : le plus petit chiffre
Article mis en ligne le 12 décembre 2009
dernière modification le 26 mars 2018

Titre : Le plus petit chiffre
 Auteurs : Mény Jean-Manuel & Fasquelle Ludovic - Lycée de la Plaine de l’Ain Ambérieu en Bugey
 Niveau : seconde
 Domaine : Statistiques et probabilités
 Dans les programmes : Réalisation d’une simulation, probabilité sur un ensemble fini, calculs sur des nombres entiers, boucle, instruction conditionnelle. Découverte d’une croissance exponentielle ("explosion" du
temps de calcul).
 Correction avec les logiciels : Xcas - Calculatrice TInspire.

On utilise ici des sous-programmes : ils rendent accessibles des situations relativement complexes par le découpage des tâches qu’ils permettent. La même situation devient beaucoup trop lourde à mettre en place avec un logiciel n’autorisant pas les sous-routines (comme c’est le cas pour la version actuelle d’Algobox).

Correction Xcas et TInspire 10.8 kio / Zip

Enoncé 72.5 kio / PDF