Groupe Académique - ENT : Présentation
Article mis en ligne le 21 octobre 2009

Utilisation d’un ENT en mathématiques

Page Educnet concernant l’appel à projets

Professeur référent pour l’Académie de Lyon : Jean Claude Battegay

Cahier des charges

Cette action se propose de mutualiser des réflexions et pratiques déjà engagées sur les usages avec les élèves, en mathématiques, d’outils TICE illustrant l’utilisation d’un ENT : cahier de textes électronique, mise à disposition de ressources numériques, espaces de partage et dépôt de fichiers, forums, salons, messagerie instantanée, blogs …
L’étude portera sur les apports éventuels de ces outils à l’apprentissage des mathématiques, l’impact sur les pratiques d’enseignement, la continuité pédagogique entre le travail dans la classe et en dehors.
L’objectif de la mutualisation est d’étudier les possibilités d’un transfert des pratiques afin de proposer quelques scénarios faciles à prendre en main à l’ensemble des enseignants de mathématiques.

Compte-rendu de la réunion nationale du 15/10/2009

L’étude portera sur :
- les apports éventuels de ces outils à l’apprentissage des mathématiques,
- l’impact sur les pratiques d’enseignement,
- la continuité pédagogique entre le travail dans la classe et en dehors.

Objectifs

L’objet de cette étude est d’accompagner l’évolution vers des utilisations des apports spécifiques de ces nouveaux outils, en s’appuyant sur les travaux des groupes académiques. Dans un premier temps, il est probable que les enseignants vont simplement transférer leurs pratiques habituelles des supports papier/crayon vers des supports numériques. Sans exclure de telles pratiques, il s’agit de proposer aux enseignants une ouverture sur d’autres usages, mettant notamment en œuvre espaces de partage et dépôt de fichiers, forums, salons, messagerie instantanée, blogs ...Les pratiques qui s’appuieraient essentiellement sur l’organisation du travail à distance sur un exerciseur, qui ont déjà fait l’objet de nombreuses publications, sont hors champ de ces travaux. La synthèse finale devant s’appuyer sur plusieurs exemples d’utilisation de chacun de ces outils pour tenter d’initialiser une typologie de leurs usages en mathématiques, il convient que chaque groupe académique s’intéresse aux usages du plus grand nombre possible d’outils.

Productions attendues

Chaque groupe académique :
- Rend compte d’expériences vécues, s’appuyant sur des objectifs pédagogiques mathématiques identifiés, intégrant une majorité de ces outils, dans un contexte suffisamment réaliste pour être à la portée de la majorité des enseignants, transférables aisément sur les différents dispositifs (ENT notamment) qui sont en cours de mise en place dans les académies.
- Produit une analyse argumentée des points forts et points faibles de ces expériences et de l’impact sur les pratiques d’enseignement, d’apprentissage (et peut-être d’évaluation) des élèves. Cette analyse pourra aboutir à quelques conseils destinés aux enseignants.

Publications attendues

Chaque groupe académique
- Définit et publie sur son site les orientations qu’il donne à son travail, conformément au cahier des charges.
- Propose des productions correspondant à ces orientations, les communique à la liste, pour s’assurer de la conformité aux attentes du groupe et pour test éventuellement,
- Participe à une relecture active et critique des travaux d’autres académies (binômages)
- Publie sur le site académique les productions (accès le plus direct possible au scenario) et indexe les activités produites sur EDU’Base (en lien avec l’interlocuteur académique)
- Fait une synthèse qu’il publie sur son site.

Groupe Lyonnais

- Battegay Jean-Claude (professeur référent)
- Bonnafet Jean Louis
- Buonanno Mireille