Groupe IREM "Math, TICE et surdité" : Présentation
Article mis en ligne le 5 juin 2009

Groupe IREM "Math, TICE et surdité"

Ce groupe a été créé pour répondre à un appel d’offre ministériel au titre de l’académie de Lyon.

Objectifs du groupe

En considérant les difficultés spécifiques aux élèves sourds, élaborer des séquences d’apprentissage en mathématique, plus particulièrement pour le collège, dans lesquelles l’utilisation d’un logiciel de mathématiques présente une aide à l’appropriation de nouvelles notions ou à la recherche de problèmes.

Expérimenter en classe auprès d’élèves sourds les activités produites pour les améliorer, les rendre plus pertinentes et déterminer un scénario pour une activité bien adapté au public d’élèves sourds. Observer la séance en classe sous les trois aspects mathématiques, TICE et surdité.

Créer des ressources à destination des enseignants, rendant compte des travaux effectués.